36 rafales et un arrangement concernant les migrants

Arrangement administratif franco-brésilien sur les questions migratoires signé à Brasilia le 7 septembre 2009
lundi 7 septembre 2009

En marge des tractations économiques menées entre la France et le Brésil ...

Communiqué du ministère de l’immigration

A l’occasion de la visite d’Etat de M. Nicolas Sarkozy au Brésil, Eric Besson, ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, a signé avec M. Celso Amorim, ministre des relations extérieures du Brésil, un arrangement administratif sur les questions migratoires, le 7 septembre 2009 à Brasilia.

Cet accord élargit le partenariat stratégique entre la France et le Brésil à la circulation des personnes. Il crée un mécanisme bilatéral de concertation sur les questions migratoires entre les deux pays, il établit des lignes directes pour le règlement des cas d’urgence et il prévoit un renforcement de la coopération dans la lutte contre les filières d’immigration irrégulière.

Eric Besson s’était rendu à Brasilia les 23 et 24 juillet pour proposer la négociation de cet accord aux autorités brésiliennes et en lancer les discussions.

L’arrangement franco-brésilien constitue le premier accord sur les questions migratoires conclu par la France avec un grand pays émergent. D’autres négociations seront prochainement ouvertes avec la Russie. Un dialogue sur les questions migratoires sera également engagé avec l’Inde, la Chine et le Vietnam

Cet accord en suit deux autres sur le contrôle des migrants

Contrairement à ce qui apparaît dans le communiqué précédant cet "arrangement" suit deux autres accords allant dans le même sens.

Nous n’avons pas encore connaissance du contenu du nouvel arrangement.