LDH de Nouvelle-Calédonie : Racisme et discriminations en Nouvelle-Calédonie (Cahier n°5)

mardi 1er septembre 2015

Ligue des droits de l’Homme de Nouvelle-Calédonie : http://www.ldhnc.nc/-Qui-sommes-nous-

Cahier de la LDH-NC n°5

Avant-propos

Loin de se résumer à des théories raciales, biologisantes ou culturalistes sur lesquelles se fonderaient les préjugés, le racisme réside avant tout dans les discriminations auxquelles certaines catégories de personnes sont confrontées, et dans les privilèges que les autres en retirent.

En Nouvelle-Calédonie, les inégalités de traitement, pourtant criantes, font trop souvent l’objet de rationalisations et de tentatives de légitimation de toutes sortes, par ceux qui les pratiquent et par beaucoup de ceux qui n’ont pas à les endurer. Il en va autrement pour ceux qui les subissent : ces discriminations ont des effets sur leur vie matérielle, professionnelle et sociale, sur leur perception de la réalité et d’eux-mêmes, sur leur confiance en eux et envers autrui, et sur la qualité de l’avenir qu’ils escomptent.

Contrairement à ce que prétendent ceux à qui profitent les clivages et l’« entre-soi », taire ces réalités n’est pas propice au maintien de la paix sociale, bien au contraire. Cela revient à laisser enfler un sentiment d’injustice face à cette violence insidieuse, qui atteint l’individu dans sa dignité et fragilise sa place au sein de la société.

Lire ce cahier


Brèves

La rétention administrative outre-mer : guide pratique à destination des outre-mer

mardi 5 septembre

Publication en ligne, La Cimade et Mom, septembre 2017

Lire ce petit guide

La rétention administrative outre-mer