La Cimade : Cra de neuf, n° 10 - Nouvelles de la rétention outre-mer

lundi 3 février 2014

A Mayotte, nouvelle région ultrapériphérique de l’Union européenne, on attend les changements législatifs avec impatience. Les chiffres des reconduites 2013 y restent alarmants : 15 908 et parmi eux encore combien d’enfants ?

Combien d’arrêtés en mer, qui ont pris le risque de l’aller-retour pour faire faire un passeport, sésame devenu indispensable à l’enregistrement des dossiers séjour. Et les jeunes bacheliers sur le carreau : pas de passeport = pas de séjour = pas d’études supérieures. Il est plus facile pour un jeune comorien ayant étudié aux Comores d’obtenir un visa étudiant pour la métropole que pour un jeune comorien qui a grandi et obtenu son bac à Mayotte d’obtenir des papiers pour poursuivre ses études ici.

L’Outre-mer concentre toujours 60% des expulsions françaises. Et la République Dominicaine s’apprête à faire de plus de 200 000 descendants d’Haïtiens des apatrides. Bonne année donc, avec l’espoir qu’en 2014 l’égalité des droits atteignent les côtes ultramarines.

Lire l’intégralité du Cra de neuf n°10 en pdf


Documents joints

PDF - 1.4 Mo

Brèves

CNCDH - L’effectivité des droits dans les Outre-mer

mardi 24 octobre 2017

Une étude de la Commission nationale consultative des droits de l’homme effectuée en 2017, publiée par La documentation française en mars 2018

Les avis sont en ligne notamment :