La lettre de Mom n°15 du 27 février 2011

Nouvelles relatées par le site Mom depuis le 1er janvier
dimanche 27 février 2011

Sommaire

THÈMES TRANSVERSAUX

I. Un rapport de la Cour des comptes sur les flux migratoires irréguliers en Guyane, à Mayotte et à Saint-Martin (février 2011)

La politique « essentiellement fondée sur le renforcement des moyens de sécurité finit par atteindre ses limites ».

II. Le logement informel en Outremer

  • LOPPSI2 et le logement « illicite »
    La loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) a été adoptée le 8 février 2011 et est soumise au conseil constitutionnel.
    L’article 32ter permet au préfet de décider sous 48 heures l’évacuation d’un logement « illicite » et insalubre. Il concerne de très nombreux habitats ultramarins sans titres de propriété.
  • Si ces deux projets entrent en vigueur, le premier risque de limiter l’application du second...

III. La charge de travail des juges augmente en Outre-mer comme dans l’Hexagone


MAYOTTE A LA VEILLE DE LA DÉPARTEMENTALISATION

I. De plus en plus de violence à l’égard des voisins de l’archipel

A. 26.405 personnes reconduites à la frontière dont 6.400 mineurs en 2010 !
Les chiffres en hausse de 32 % par rapport à l’année 2009 puisqu’au 31 décembre 2010, 26.405 personnes étaient reconduites à la frontière, dont 6400 mineurs (2 fois plus que l’année dernière) : « c’est une réponse au problème des mineurs isolés » (propos du préfet rapportés par Malango actualité).

B. Les rafles constantes et les violations des droits sans lesquelles ces scores seraient impossibles

C. Manifestation en mémoire aux milliers de victimes en mer

D. Alerte aux conditions de vie désastreuses des demandeurs d’asile

II. Vers une couverture sociale pour les mineurs de parents dépourvus de papiers ?
Une avancée dans le long combat mené à Mayotte pour l’accès à la santé des étrangers sans papiers à Mayotte. Le gouvernement n’a toujours pas pris en compte les recommandations de la Halde en mars 2010 de mettre en place l’AME (aide médicale d’État) ou une couverture médicale équivalente à Mayotte sans attendre la départementalisation. Le ministère de la santé de conformera-t-il au moins à la décision prise par le TASS de Mamoudzou ?

III. Mayotte département en mars 2011 : vers des tensions aggravées concernant les Mahorais eux-mêmes ?

Les Mahorais espéraient beaucoup de cette transition malgré plusieurs conséquences prévisibles et, pour la plupart, annoncées (mais peu entendues), il y a un an, par le « pacte de la départementalisation » :

Voir notre rubrique consacrée au statut de Mayotte
Avec :

  • L’île comorienne de Mayotte selon les Nations unies ;
  • L’histoire de Mayotte de 1946 à 2000 par Rémi Carayol, novembre 2008 ;
  • Le pacte de la départementalisation de Mayotte (janvier 2000) et de débat parlementaire précédent la mise en place du référendum de mars 2009 ;
  • Plusieurs articles sur les dossiers parlementaires et les débats rapides qui ont précédé l’adoption des deux les lois relatives au département de Mayotte le 23 novembre 2010 ;
  • Plusieurs analyses et communiqués publiés notamment à la période du référendum de 2010.

HAITI

En appliquant avec une rigueur excessive les normes requises pour le regroupement familial, notamment celles relatives à la surface de l’appartement, le juge méconnaît les droits reconnus par des conventions internationales notamment par la convention internationale des droits de l’enfant. La plus ancienne de ces décisions n’a été, malgré la pression des médias et de l’avocate, suivie de la délivrance du visa que cinq mois après : les trois enfants concernés sont arrivés le 18 janvier.