Les DOM face aux défis du vieillissement démographique et des migrations

Population & Sociétés n° 460, octobre 2009
jeudi 15 octobre 2009

Etude de l’INSEE et de l’INED
par Didier Breton, Stéphanie Condon, Claude-Valentin Marie, Franck Temporal

Extraits du commentaire

Nous avons des départements d’Outre-Mer (DOM) l’image de sociétés jeunes à la démographie galopante. Or, mise à part en Guyane, la réalité est à l’opposé : la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion font partie des départements français les plus concernés par le vieillissement démographique. Il y sera très rapide, un défi à relever avec celui des migrations.

La situation varie sensiblement d’un DOM à l’autre. Les Martiniquais et les Guadeloupéens ont été les premiers et les plus nombreux dans
les années 1960 et 1970 à quitter leur département pour s’installer durablement en métropole, ils sont aussi les premiers à revenir dans leur île natale pour la retraite. Toute autre est la situation en Guyane. Plus jeune, la population y est en forte croissance sous l’effet combiné d’un excédent important des naissances sur les décès (expliquant 60 % de la croissance démographique entre 1999 et 2006) et d’une immigration importante (en expliquant 40%. En 2005, 32% des résidents de Guyane sont nés à l’étranger et parmi eux, 12% habitent en Guyane depuis moins de cinq ans).

Lire cette étude avec de nombreuses données démographiques



Brèves

La rétention administrative outre-mer : guide pratique à destination des outre-mer

mardi 5 septembre

Publication en ligne, La Cimade et Mom, septembre 2017

Lire ce petit guide

La rétention administrative outre-mer