Migreurop - Atlas des migrants en Europe

Géographie critique des politiques migratoires, Armand Colin, septembre 2009
vendredi 25 septembre 2009

Publicité et présentation

  • La feuille de l’éditeur
PDF - 48.8 ko
Atlas migreurop - publicité
PDF - 15.9 ko
Atlas migreurop - présentation
  • Sur le site de Migreurop
    L’Union européenne compte aujourd’hui près de 78000 kilomètres de frontières, chiffre qu’il faut doubler si l’on y ajoute les frontières internes des Etats membres. Depuis le milieu des années 1980, les États européens ne cessent de renforcer les contrôles migratoires à ces frontières, ainsi que dans les pays d’où partent et par lesquels transitent les migrants, ce qui a pour effet de rendre les parcours plus dangereux et d’assigner à résidence les populations les plus pauvres de la planète.
    Pour comprendre l’évolution de ces politiques migratoires européennes et leurs conséquences, cet atlas engagé donne à voir des réalités peu connues du grand public. A cette fin, Migreurop a rassemblé des informations d’une réalité difficile à saisir, du fait de l’échelle géographique du phénomène, mais aussi d’une volonté de dissimulation des gouvernements européens.
    Chacun des quelque trente thèmes examinés (la politique européenne des visas, les camps de transit, le regroupement familial, etc.) donne lieu à un dossier de trois pages didactique et richement illustré : de nombreuses photos et vignettes viennent compléter les cartes.

Armand Colin, 144 pages • 19,50 €

Voir le sommaire et la couverture sur le site de Migreurop : http://www.migreurop.org/article147...

L’atlas de Migreurop et Mom

L’atlas traite en fait des migrations dans le monde et de la politique européenne d’immigration et d’asile dont les migrants en Outre-mer subissent les effets, parfois poussés jusqu’à la caricature.

Thèmes de l’atlas :

  • Des migrations mondialisées mais entravées
  • Les contrôles des migrations internationales : vers un protectionnisme accru ?
  • L’enfermement au coeur des politiques européennes d’asile et d’immigration
  • Les politiques européennes ou la remise en cause des droits fondamentaux

Enfin quatre pages sont consacrées aux "lointains bastions de l’Outre-mer" et comportent deux cartes qui résument à elles seules bien des informations sur la Guyane et sur Mayotte (pp. 53 à 56).