République dominicaine : des migrants haïtiens rassemblés et expulsés

Alerte de l’Association solidaire des Travailleurs migrants de la région nord-ouest relayée par Amnesty international, 21 septembre 2011
mercredi 21 septembre 2011

ACTION URGENTE : RÉPUBLIQUE DOMINICAINE. DES MIGRANTS RASSEMBLÉS ET EXPULSÉS

Au moins 80 migrants haïtiens ont été rassemblés et expulsés de façon arbitraire de République dominicaine. D’autres migrants haïtiens risquent de subir le même sort.

Le 20 septembre à 5 heures, des agents de la Direction des migrations ont fait une descente dans le quartier de Ponton, à Navarrete, ville située au nord du pays, et ont interpellé au moins 80 migrants haïtiens. Selon des sources locales, certains ont été battus au cours de l’opération et des enfants ont été séparés de leurs parents. À 8 heures, les migrants avaient été emmenés à Dajabón, près de la frontière, qu’on leur a fait traverser pour les conduire en Haïti.

Des sources locales pensent que bon nombre de ces personnes avaient vécu et travaillé en République dominicaine pendant plus de 10 ans. Au moins 30 de ces personnes étaient membres de l’Association solidaire des Travailleurs migrants de la région nord-ouest (ASOMILIN), un organisme luttant pour défendre les droits des travailleurs migrants, qui avait été la cible des autorités en raison de son travail en faveur des migrants haïtiens.

Selon l’ASOMILIN, les travailleurs n’ont pas eu la possibilité de faire examiner leur cas individuellement et n’ont donc pas pu contester la légalité de leur détention ni la décision de les renvoyer en Haïti.

L’ASOMILIN et d’autres organisations locales craignent que les migrants haïtiens vivant dans le quartier de Barrero, à Navarrete, et à Amina, dans le district de Valverde, puissent également être expulsés de façon arbitraire.

DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE AUX DESTINATAIRES, en espagnol ou dans votre propre langue :

  • faites part de votre inquiétude concernant les quelque 80 travailleurs migrants qui auraient été expulsés de façon arbitraire le 20 septembre ;
  • exhortez les autorités à mettre fin aux expulsions arbitraires ou collectives de travailleurs migrants, et soulignez que les Nations unies les ont appelées à ne pas procéder à l’expulsion de ressortissants haïtiens après le séisme de 2010, au vu de la situation humanitaire dans ce pays ;
  • demandez-leur de veiller à ce que toutes les personnes risquant d’être expulsées de République dominicaine voient leur cas examiné individuellement dans le cadre d’une procédure équitable et transparente qui leur permette de contester les décisions des autorités et de faire réexaminer leur dossier ;
  • engagez-les à respecter leurs obligations en vertu de la Convention américaine relative aux droits de l’homme et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, deux traités qui interdisent l’expulsion arbitraire et collective de ressortissants étrangers.

POUR ENVOYER VOS APPELS, AVANT LE 2 NOVEMBRE 2011, VOIR LES DESTINATAIRES CONCERNES SUR LE SITE D’AMNESTY INTERNATIONAL