Aide au retour de la Guyane vers Haïti : 4000€ pour créer une entreprise

jeudi 5 mars 2015

Un nouveau plan de départ volontaire pour les Haïtiens

Guyanweb, 4 avril 2015

Dans le cadre de la politique des départs volontaires, un nouveau dispositif d’aide au retour plafonné à 4000 euros en faveur des ressortissants haïtiens en situation légale ou illégale a été présenté ce vendredi par le Préfet en présence, du directeur territorial de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), et de l’administrateur et responsable de la communication du consulat de la République de Haïti.

Cinq ans après le tremblement de terre qui a détruit l’île en janvier 2010, les Haïtiens continuent d’émigrer massivement vers la Guyane. La République de Haïti demeure le premier pays de provenance des migrants en Guyane. Sur les 33000 étrangers, 11000 sont haïtiens, selon la Préfecture.

  • Le parcours d’un Haïtien souhaitant obtenir une carte de séjour en Guyane
    Source : collectif-haiti.fr

Dans la lignée de la politique de départ volontaire pour circonscrire l’immigration haïtienne, une convention d’aide à la réinsertion économique a été signée le 5 mars à Port-au-Prince entre l’association Entrepreneur du Monde et l’Office français de l’immigration et de l’intégration, portant sur “la mise en œuvre d’une prestation d’accompagnement et de suivi de dix porteurs de projets économiques en Haïti“.

L’objectif de ce dispositif est “de financer un projet de création d’activité à hauteur de 4000 euros pour les ressortissants haïtiens désireux de retourner dans leur pays ” a déclaré Eric Spitz. Cette aide est allouée par “le fond européens d’Asile Migration et Intégration et gérée par l’Ong entrepreneur du Monde” dont l’une des missions est le “soutien aux démarches de création d’entreprise et à l’achat de matériel, de loyer, fournitures.”

Créée en 1998, l’association française Entrepreneur du Monde dont le siège social est basé à Lyon, “agit auprès des populations des pays en développement” et “appuie des hommes et des femmes dans leurs propres initiatives économiques pour les mettre en situation de réussite et ainsi à réaliser des progrès économiques et sociaux”.

Concrètement pour prétendre à cette aide au retour, “il faut que le ressortissant ait trois mois de présence sur le territoire et qu’il sollicite une demande d’aide à la réinsertion économique auprès de l’OFII. Une fois le projet soumis, il est transmis à Entrepreneur du Monde qui le proposera à un comité de sélection” a expliqué Cédric François Mpindy, directeur territorial de l’OFII.

Tous les Haïtiens en situation légale ou illégale pourront repartir dans la dignité et se construire un avenir économique dans leur pays. Des dépliants traduits en créole haïtien seront remis dans les différents zones comme celle de Terca occupée illégalement par 2/3 de familles haïtiennes qu’(ils) souhait(ent) déloger du paysage” souligne le Préfet.

Cette nouvelle proposition est accueillie avec “beaucoup d’enthousiasme” par le représentant du Consulat de Haïti qui espère que “ceux qui veulent retourner au pays pourront se réinsérer dans la vie sociale en Haïti.”

  • Note : l’aide au retour comprend une prise en charge des frais de réacheminement depuis le lieu de départ en France jusqu’à l’arrivée dans le pays de retour, d’une aide financière s’élevant à 500 euros par adulte et 250 euros par enfant mineur. Les pays concernés sont actuellement : Haïti, Arménie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Cote d’Ivoire, Congo-Brazzaville, Congo RDC, Gabon, Géorgie, Guinée Conakry, Kosovo, Mali, Maroc, Moldavie, Roumanie, Sénégal, Togo et Tunisie.