LDH : Guide d’accès aux droits en Guyane (2015)

mercredi 16 septembre 2015

Guide téléchargeable ici

L’accès aux droits est particulièrement complexe dans le département de Guyane et ce en raison de plusieurs facteurs : un droit d’exception qui comporte des dispositions dérogatoires au droit commun, des difficultés d’accès aux services publics en raison de la géographie particulière du territoire, l’illégalité de certaines pratiques de l’administration, mais aussi une méconnaissance généralisée du droit applicable.

Aussi, le service juridique de la Ligue des droits de l’Homme a décidé de réaliser un guide pratique d’accès aux droits visant à permettre à tous et toutes de connaître ses droits mais aussi de les faire valoir.

Les thèmes abordés ont été sélectionnés pour apporter des réponses aux difficultés les plus souvent rencontrées.

Ce guide pratique est à destination en premier lieu des bénéficiaires des droits eux-mêmes mais aussi des travailleurs sociaux, des bénévoles et de toute personne intervenant au sein des associations et organismes, pour les aider à trouver les réponses concrètes à leurs questions concernant l’accès aux droits.

Ce guide a pu être réalisé grâce aux financements accordés par le fond de dotation du Barreau de Paris et le ministère de l’Outre-mer.

Ce guide fait suite à la mission fin 2014 sur les carences institutionnelles en matière d’établissement de l’état civil en Guyane organisé par la Ligue des Droits de l’Homme en Guyane que vous trouverez ici



Portfolio

JPEG - 12.8 ko

Brèves

Mise à jour de "Singularités du droit des personnes étrangères dans les Outre-mer"

dimanche 18 novembre

Gisti et Mom, cahier juridique, paru en janvier 2018 ; mise à jour novembre 2018

CJ "outre-mer" paru en janvier 2018- Mise à jour novembre 2018

Ouvrage en vente sur la boutique en ligne du Gisti (avec la mise à jour) format papier ou ebook

CNCDH - L’effectivité des droits dans les Outre-mer

mardi 24 octobre 2017

Une étude de la Commission nationale consultative des droits de l’homme effectuée en 2017, publiée par La documentation française en mars 2018

Les avis sont en ligne notamment :