La Guyane ou la chronique d’une mondialisation migratoire
Présentation sur le site de la Cite nationale de l’histoire de l’immigration
L’exposition qui accompagne le livre a d’abord été présentée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême) du 10 juin au 2 octobre 2011.
Elle est présentée à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, du 14 février au 20 mai 2012.
Puis elle le sera en Guyane, au Suriname et au Brésil, de septembre 2012 à décembre 2013.
Présentation du livre et lecture d’un échantillon de 13 pages sur le site de Actes sud
Dans le cadre de l’année des outre-mer en France, le géographe et photographe Frédéric Piantoni propose une exposition itinérante de portraits. D’abord présentée dans l’hexagone (Angoulême, La Rochelle puis Paris), elle rejoindra par la suite la Guyane française et le Suriname. L’exposition rassemblera une série de portraits d’immigrés, tous réalisés par Frédéric Piantoni entre 2006 et 2010, en Guyane française et sur ses marges (rives surinamienne et brésilienne). Ces photographies n’ont encore jamais été présentées au public ; elles sont le fruit du travail personnel du géographe, que ses recherches sur les processus migratoires en Guyane française conduisent sur ce territoire depuis une quinzaine d’années. L’exposition est constituée de quatre séquences (Parcours, Quartiers, Genres et Frontières), comprenant chacune des portraits noir et blanc, ainsi que des photographies panoramiques en couleur qui restituent un contexte. A chaque photographie sont attachés une biographie inachevée et le bref récit d’un parcours migratoire. Le catalogue de l’exposition reproduit l’ensemble des photographies de l’exposition ainsi qu’un texte de Frédéric Piantoni sur le fait migratoire en Guyane qui contextualisent les images. Considéré sous un angle sociologique et ethnographique, ce livre fournit une documentation globale et riche de très haut niveau sur une réalité migratoire complexe et multiforme.
Exposition "chercher la vie : migrants en Guyane"
- au musée des cultures guyanaises, cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême du 10 juin au 2 octobre 2011 ;
- à la Bibliothèque universitaire de La Rochelle du 5 décembre 2011 au 28 janvier 2012 ;
- à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration à Paris du 14 février au 20 mai 2012.
avant d’entamer une itinérance en Guyane, au Brésil et au Suriname.