Naufrage d’une embarcation de migrants à Mayotte

samedi 8 septembre 2012

Six personnes sont mortes et 27 autres sont portées disparues dans le naufrage d’une embarcation d’immigrés clandestins au large de Mayotte, a annoncé samedi 8 septembre la préfecture de l’île. Les migrants étaient partis vendredi soir de Domoni, sur l’île d’Anjouan, aux Comores. Après le naufrage du bateau au large de Mayotte, six corps ont été repêchés, un survivant a été pris en charge par les secours et deux autres survivants se sont échappés.

L’embarcation – un "kwassa kwassa", pirogue qui navigue au ras des flots – a fait naufrage samedi à 200 mètres du littoral de Petite Terre, deuxième île de l’archipel de Mayotte par sa superficie, a indiqué la préfecture.

De nombreux candidats à l’immigration, pour la plupart venus de l’île voisine d’Anjouan, tentent régulièrement de débarquer illégalement sur l’archipel français de Mayotte pour travailler ou s’y faire soigner. Devenue département français en 2011, Mayotte attire de nombreux candidats à l’émigration venus des Comores et notamment de l’île d’Anjouan, située à environ 70 km. Sur les 200 000 habitants de Mayotte, 40 % seraient des clandestins.

Victorin Lurel, le ministre des outre-mer a fait part dans un communiqué de son "émotion". "Interrompues samedi soir, les opérations de secours, qui ont mobilisé des moyens maritimes, aériens et terrestres importants, reprendront dimanche." Les vedettes de la marine et l’hélicoptère de la gendarmerie ont été mobilisés. Selon le ministre, "ce nouveau drame, dont le bilan n’a pas encore pu être établi de manière définitive, souligne la nécessité que soit menée à bien la mission confiée à M. Alain Christnacht sur la problématique de l’immigration clandestine à Mayotte." M. Lurel ajoute qu’il sera donc "très attentif aux conclusions de ce travail".

Le dernier drame de ce type remonte à juillet, lorsqu’un autre "kwassa kwassa" en provenance de l’île d’Anjouan avait sombré, faisant 7 morts, 4 disparus et 13 rescapés.