Enquête effectuée entre le 26 et le 30 octobre 2009.
Extrait :
Sur un total de 50 personnes interrogées, j’ai comptabilisé 122 enfants de
l’ensemble des 39 familles ayant des enfants. Ce résultat concerne les tranches d’âges allant de 0 jusqu’à plus de 16 ans. Selon les résultats obtenus, seulement 13 familles ont tous leurs enfants scolarisés, et 20 familles dont leurs enfants ne vont pas tous à l’école, 6 familles qui n’ont aucun enfant scolarisé.
L’analyse de ces résultats se traduit par les situations suivantes : familles avec enfants qui ne sont pas en âge de scolarisation, tels que les enfants qui sont entre 0 à 2 ans, familles avec enfants, qui sont en attente de scolarisation allant 2 à 16 ans, familles dont les enfants travaillent. L’autre cas typique, il y a des familles qui sont en situation irrégulière, à ce titre elles n’envoient pas leurs enfants à l’école ayant peur de se faire expulser. Il est à noter que 11 des familles sur les 50 ont déclaré n’avoir pas d’enfants, en même temps elles considèrent
que l’acte d’aller à l’école est utile d’autant que c’est une obligation, 47 familles sur 50 pensent que l’école est utile, seulement 3 familles affirment l’idée que l’école est un acte obligatoire. Par ailleurs, elles ont peur de se montrer au grand jour. Elles attendent des organismes qui s’occupent de la scolarisation, qu’ils répondent à leurs attentes qui sont : Scolarisation, Assistance scolaire, Accès aux informations.
Lire ce rapport :