En visite à Mayotte : M. Hollande, offrez un avenir à la jeunesse !

mardi 19 août 2014

Une délégation institutionnelle en mission à Mayotte

La mission qui s’est rendue à Mayotte du 8 au 14 juin 2014 était composée de :

  • Félix Desplan, sénateur de la Guadeloupe,
  • Bernard Lesterlin, député de l’Allier,
  • Eustase Jancky, membre du Conseil économique, social et environnemental,

accompagnés par :

  • François Soulage, président du Secours Catholique,
  • Bernard Prévost, président d’Apprentis d’Auteuil,
  • Olivier Lebel, directeur général de Médecins du Monde.

Communiqué des trois associations à l’initiative de la mission : 9 juin 2014

Un mois avant la visite du Président Hollande sur l’île, le Secours Catholique-Caritas France se mobilise en faveur de la lutte contre la pauvreté à Mayotte. Une délégation, composée de membres de l’association ainsi que de membres des Apprentis d’Auteuil et de Médecins du Monde, de parlementaires et d’institutionnels, se rendra sur l’île du 8 au 14 juin pour rencontrer les acteurs associatifs et les pouvoirs publics locaux. Son objectif : rappeler à la République ses engagements envers les Mahorais et en particulier envers les jeunes.

Avec 36% de chômeurs et un quart de la population vivant sous le seuil de pauvreté, l’île de Mayotte – devenue le 101e département français en mars 2011 – se trouve dans une situation économique et sociale déplorable.

La jeunesse mahoraise, qui représente aujourd’hui la moitié de la population de l’île, ne bénéficie pas du même accès aux droits fondamentaux que les jeunes métropolitains : droit à l’identité, droit à la protection, droit à l’éducation, droit à la formation, droit au meilleur état de santé possible.

Implantés à Mayotte depuis plusieurs années, le Secours Catholique, les Apprentis d’Auteuil et Médecins du Monde sont les témoins quotidiens de cette situation de pauvreté et d’exclusion. Aujourd’hui, malgré l’action menée par les pouvoirs publics, l’implication des autorités locales et du tissu associatif, force est de constater que la situation de Mayotte reste alarmante. Elle s’inscrit par ailleurs dans un contexte d’inégalités sociales, aggravées par une migration massive et les drames liés à la politique d’expulsion.

C’est pourquoi les trois associations ont décidé d’organiser conjointement une mission à Mayotte, du 8 au 14 juin, afin de rencontrer des acteurs politiques, institutionnels et associatifs du département, mais aussi des jeunes et des familles mahoraises. [...]

Pour donner un avenir aux jeunes mahorais et mettre à profit toutes les énergies et les nombreuses initiatives pertinentes mises en place à Mayotte, le Secours Catholique, Apprentis d’Auteuil et Médecins du Monde invitent les pouvoirs publics, les autorités locales et l’ensemble de la société civile à s’associer à l’ouverture d’un dialogue social sur la jeunesse, et avec la jeunesse, afin de la placer au cœur des politiques en faveur de l’île.

Les trois associations demandent au président de la République attendu fin juillet dans l’ile, de s’engager à mettre en œuvre une politique de développement à la hauteur des enjeux.

Communiqué du 12 juin 2014

Une délégation, composée des représentants des trois associations, de parlementaires et d’institutionnels, est actuellement à Mayotte

Actifs à Mayotte depuis plusieurs années, le Secours Catholique, Apprentis d’Auteuil et Médecins du Monde sont les témoins quotidiens d’une situation d’extrême précarité de la population, en particulier les plus jeunes, qui, malgré l’action des pouvoirs publics et l’investissement du tissu associatif, ne s’améliore pas, voire se dégrade.

Un objectif : rappeler à la République ses engagements envers la jeunesse de Mayotte.

« Mayotte est un département français depuis 2011. La moitié de sa population est âgée de moins de 18 ans. Plusieurs rapports font état de l’urgence de prendre en compte les besoins des jeunes de Mayotte : il est inconcevable qu’ils n’aient pas le même accès aux droits fondamentaux que les jeunes métropolitains » rappelle François Soulage, président du Secours Catholique.

« Dans un contexte d’inégalités sociales criantes, il est urgent que l’Etat, mais aussi les collectivités publiques, les autorités locales et les associations se mettent autour de la table et se parlent pour agir », insiste Olivier Lebel, directeur général de Médecins du Monde. « Une grande partie de ces jeunes d’origine étrangère, nés à Mayotte ou qui y vivent depuis des années, mais sont sans-papiers, rencontrent de grandes difficultés dans la reconnaissance de leur identité, l’accès aux droits qu’ils s’agissent des soins, de l’éducation, de la formation, alors qu’ils constituent eux-aussi l’avenir de l’île. »

Le Secours Catholique, Apprentis d’Auteuil et Médecins du Monde appellent donc les pouvoirs publics à mettre en place un dialogue avec l’ensemble des acteurs de terrain mais aussi les jeunes et les familles et à placer la jeunesse au cœur des politiques développées en faveur de l’île. Bernard Prévost, président d’Apprentis d’Auteuil déclare aussi : « Nous avons rencontré beaucoup de jeunes désireux de se former et c’est certainement là un atout pour Mayotte ».

« L’Etat doit assumer ses responsabilités sur ce département français. Nous avons proposé au préfet et au président du Conseil général la mise en place d’un plan Mayotte jeunesse à l’instar de ce qui a été fait en métropole pour le plan national de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Nous appelons le Président de la République à s’y engager publiquement lors de son déplacement à Mayotte au mois de juillet », rajoutent les trois dirigeants.

-* Le Secours Catholique – Caritas France
En France, à travers 81 délégations départementales, 4 000 équipes locales (France métropolitaine et d’Outre-mer) et un réseau de 61 000 bénévoles et de 956 salariés, l’an dernier 1 490 000 personnes ont été accueillies et soutenues dans 2480 lieux d’accueil.
A Mayotte : depuis 2002, la délégation s’investit auprès des jeunes et des familles à travers des projets d’accompagnement et de revalorisation de chacun. À l’international, en 2011, 365 opérations ont été menées dans 71 pays, en lien avec le réseau Caritas Internationalis (165 Caritas) et 2,3 millions de personnes ont été bénéficiaires de l’aide internationale.

  • Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique reconnue d’utilité publique, qui accueille, éduque et forme plus de
    14000 garçons et filles en difficulté, principalement de 6 à 21 ans, pour leur permettre de s’insérer dans la société en hommes libres et responsables.
    A Mayotte, Apprentis d’Auteuil est présent à travers un lycée d’enseignement adapté, un centre de formation continue, un service de prévention spécialisé pour jeunes en errance et bientôt un internat éducatif et scolaire.
  • Médecins du Monde est un mouvement international indépendant de militants actifs ici et là-bas pour soigner, témoigner et accompagner le changement social. A partir de nos programmes médicaux innovants et d’un plaidoyer basé sur des faits, nous mettons les personnes exclues et leurs communautés en capacité d’accéder à la santé tout en se battant pour un accès universel aux soins. L’association compte 1585 salariés, 2200 bénévoles, 2 800 000 bénéficiaires dans les programmes internationaux et 61 500 dans les programmes en France. Nous, Médecins du Monde, voulons un monde où tous les obstacles à la santé auront été abolis, un monde où la santé sera reconnue comme un droit fondamental.
    A Mayotte : fin 2009, l’association a ouvert une consultation médico-sociale de soins de santé primaire gratuite pour tous les mineurs en situation de précarité. Des actions mobiles se sont aussi développées depuis mars 2010 via l’Unité

Dossiers

L’exception Mayotte - dossier de presse de Médecins du Monde

Dossier du secours catholique


En visite à Mayotte : M. Hollande, offrez un avenir à la jeunesse !

Tribune publiée le 19 août 2014 par Rue 89 par les trois présidents de ces associations.