L’accès aux droits est particulièrement complexe dans le département de Guyane et ce en raison de plusieurs facteurs : un droit d’exception qui comporte des dispositions dérogatoires au droit commun, des difficultés d’accès aux services publics en raison de la géographie particulière du territoire, l’illégalité de certaines pratiques de l’administration, mais aussi une méconnaissance généralisée du droit applicable.
Aussi, le service juridique de la Ligue des droits de l’Homme a décidé de réaliser un guide pratique d’accès aux droits visant à permettre à tous et toutes de connaître ses droits mais aussi de les faire valoir.
Les thèmes abordés ont été sélectionnés pour apporter des réponses aux difficultés les plus souvent rencontrées.
Ce guide pratique est à destination en premier lieu des bénéficiaires des droits eux-mêmes mais aussi des travailleurs sociaux, des bénévoles et de toute personne intervenant au sein des associations et organismes, pour les aider à trouver les réponses concrètes à leurs questions concernant l’accès aux droits.
Ce guide a pu être réalisé grâce aux financements accordés par le fond de dotation du Barreau de Paris et le ministère de l’Outre-mer.
Ce guide fait suite à la mission fin 2014 sur les carences institutionnelles en matière d’établissement de l’état civil en Guyane organisé par la Ligue des Droits de l’Homme en Guyane que vous trouverez ici