Communiqué de presse : Journée mondiale des migrants
Le 18 décembre 2011, à l’occasion de la journée mondiale des migrants, une cinquantaine de personnes ont participé à un rassemblement festif devant le centre de rétention administrative (CRA).
A l’initiative des indignés de Mayotte, de nombreux citoyens et collectifs se sont retrouvés, comme de nombreuses autres personnes dans le monde. Des collectifs comme les demandeurs d’asiles comoriens, congolais, rwandais ont pu ainsi s’exprimer sur la question des migrants devant le centre de rétention administrative de Pamandzi (CRA). Pendant toute la durée du rassemblement où les bruits étaient de rigueur pour se faire entendre des migrants retenus à l’intérieur du CRA, différents intervenants ont pris la parole sur la liberté de circulation, les droits des migrants, le contenu de la charte internationale des migrants et des Droits de l’Homme. La parole a aussi été donnée à certains des membres des familles présentes devant le CRA.
A l’occasion de cette journée mondiale, l’objectif était de réfléchir ensemble sur le thème des migrants. Selon la définition de l’ONU, est migrante toute personne qui vit ou travaille hors de son pays d’origine depuis plus d’un an. Il s’avère que la majorité des habitants de Mayotte, qu’ils soient comoriens ou français de métropole sont des migrants de 1ère, 2ème ou 3ème génération.
Le choix de manifester devant le centre de rétention administrative n’est pas anodin. Ce lieu est le symbole de la répression croissante subie par les populations migrantes de plus en plus criminalisées par les gouvernemants à travers le monde. En plus de ces lois restreignant la liberté de circulation, une grande partie des reconduites à la frontières sont illégales ; les autorités outrepassant régulièrement le droit des étrangers. Sans papiers mais pas sans droits.
Le collectif des Indignés de Mayotte est un groupe d’individuEs qui essaie de promouvoir le respect des droits universels de l’être humain. Nous sommes en faveur de la liberté de circulation et d’installation, l’égalité entre toutes et tous. Antifascistes, apolitiques, areligieux, les Indignés ont choisi de fonctionner sur la base d’une hiérarchie horizontale. Nous pratiquons l’action directe non-violente pour mettre la lumière sur des injustices.
Nous vous invitons à venir participer à nos prochaines réunions ou actions collectives.
Les Indignés de Mayotte
indignés976@gmail.com