Observations de 2009 publiées en novembre 2010
Extraits issue des activités des missions ultramarines de MDM
- En Guyane
Les tests sur le VIH
Bilan des activités de le mission de Cayenne
- A Mayotte
Accès aux soins des enfants
Observations de 2008 publiées en octobre 2009
En 2008, la politique répressive du gouvernement en matière d’immigration s’est poursuivie. Les équipes de MDM s’inquiètent de l’impact négatif de ces politiques sur la santé des plus précaires (...).
Le droit au séjour des étrangers malades fait l’objet de nombreuses remises en cause : mise en place de fiches pays ne prenant pas en compte l’accessibilité financière et géographique dans les pays concernés, longueur des procédures, pressions exercées sur les médecins inspecteurs de santé publique pour qu’ils
limitent le nombre d’avis favorables à la délivrance des titres de séjour, multiplication des autorisations provisoires de séjour,... et expulsion au final de gens gravement malades (...).
A Mayotte, cette politique répressive à l’égard de personnes que la France considère comme des migrants, alors que certains vivent sur l’île depuis plusieurs dizaines d’années sans pouvoir apporter les justificatifs administratifs de leur présence, est inégalée (près de 16 000 expulsions en 2008). Elle rend l’accès aux soins de plus en plus difficile. On estime ainsi à un tiers la population vivant à Mayotte privée de toute protection maladie et ayant un accès très limité aux soins, à l’exception de très rares situations d’urgence. Rappelons que Mayotte est une collectivité départementale d’outre-mer française, où ni la CMU ni l’AME ne sont prévues... La venue de la Défenseure des enfants en 20082 a montré que la situation des mineurs est particulièrement alarmante sur le plan de l’accès aux soins.
Lire
Extraits
- Données sur le centre d’accueil, de soins et d’orientation de Cayenne
- Sur l’accès aux droits et aux soins à Mayotte
Voir "Un Eldorado illusoire" dans la revue de Médecins du Monde :