Voir ce rapport complet sur le site de l’OFPRA
Extraits des commentaires sur la demande de protection internationale dans les DOM (pages 15 et 16)
Le département de la Guyane comme l’année précédente voit sa demande diminuer de 26% aussi bien pour les premières demandes que pour les demandes de réexamen alors que les premières demandes sont en forte augmentation en Guadeloupe (+166%) et en Martinique (+ 29%). Cependant la Guyane continue de concentrer la majorité (57%) de la demande dans cette région.
Avec 1943 décisions prises par l’antenne de Basse-Terre en 2013, l’activité s’est accrue de 7% par rapport à 2013. Comme les années précédentes, le taux d’accord est très faible, il est de 1,6% pour l’ensemble de l’année sur les trois départements. [...] Plus de 1000 visio-entretiens ont été réalisés.
La demande d’asile à Mayotte baisse pour la deuxième année consécutive [...]. La composition des demandeurs d’asile en 2013 n’a pas connu de changements notables : 72% des demandeurs sont comoriens, 15% congolais (RDC), 6% Rwandais, 1,4% Burundais et 1,2% Malgaches. Une très grande partie des Comoriens a été entendue au moyen de la visio-conférence (552 entretiens au cours de l’année).
Seulement 4 premières demandes ont été déposées dans le département de la Réunion.
Voir :
- la demande d’asile dans les DOM
- les statistiques des demandes, décisions de l’OFPRA et décisions de la CNDA