Ne débranchez pas Rachida - Le quotidien de la Réunion, 14 avril 2012

Mésaventures d’une enfant handicapée comorienne évacuée pour soins de Mayotte vers la Réunion
samedi 14 avril 2012

Ne débranchez pas Rachida

Rachida, 6 ans, est très handicapée et s’alimente d’une sonde.
Jeudi, son appareil médical a failli être retiré de force à cause d’un problème d’assurance
.

Article de Franck Cellier dans Le Quotidien de la Réunion, 14 avril 2012
www.lequotidien.re

PDF - 727 ko

Commentaire de la Cimade à la Réunion

La mère de Rachida, comorienne, est arrivée en "kwassa" à Mayotte en 2007. L’hôpital de Mamoudzou a admis l’enfant et a constaté la nécessité d’une évacuation sanitaire (Evasan).
A deux reprises, la mère et l’enfant ont dû repartir à Mayotte quand le titre de séjour de la mère valable à Mayotte expirait ce qui interrompait sa couverture sociale. A chaque fois une nouvelle Evasan vers la Réunion a été nécessaire.

Début avril la maman obtient enfin un titre de séjour "vie privée et familiale" à la Réunion alors qu’elle n’y avait qu’une autorisation provisoire de séjour en tant qu’accompagnante d’une enfant malade.
Elle a décidé de rester à la Réunion suite à la décision de l’hôpital des enfants de Saint Denis de procéder au retour de l’enfant à Mayotte.
Cela ne se fait pas sans difficulté. Car l’administration mahoraise n’apprécie pas que l’enfant et sa famille restent à la Réunion.

La dernière tracasserie en date est une tentative de récupérer le matériel qui permet à Rachida de s’alimenter en attendant son retour à Mayotte ou un autre lui aurait été remis ! Le journaliste était témoin.