Matériaux pour une étude des délinquances en Guyane

mardi 30 avril 2013

Laurent Mucchielli, « Matériaux pour étude des délinquances en Guyane », Études et travaux de l’Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORDS) n°6, avril 2013

Résumé : A l’occasion des « assises de la sécurité » organisées par la ville de Kourou le 10 novembre 2012, l’auteur tente de faire le point sur la situation de la Guyane du point de vue des délinquances. Il s’appuie d’abord sur toutes les statistiques, les études scientifiques et les rapports parlementaires disponibles. Il ensuite organisé sur place quelques entretiens individuels ou collectifs avec des professionnels de la sécurité, de la justice, du travail social et de la politique de la ville. Il présente ici une synthèse de ce travail exploratoire, un premier regard porté par un sociologue métropolitain spécialisé sur les questions de délinquance, espérant simplement repérer quelques-uns des principaux enjeux en la matière, qu’un véritable diagnostic pourrait approfondir à l’avenir.

L’analyse est suivie de données socio-démograĥiques de la Guyane avec des comparaisons avec d’autres régions de France ou d’Amérique notamment sur le chômage, la scolarisation et l’accès à la CMU.

Retrouver cet article en ligne


Voir aussi le site « Délinquances, justices et autres questions de société » - www.laurent-mucchielli.org

notamment :


Brèves

La rétention administrative outre-mer : guide pratique à destination des outre-mer

mardi 5 septembre

Publication en ligne, La Cimade et Mom, septembre 2017

Lire ce petit guide

La rétention administrative outre-mer