La lettre 4 de la LDH sur l’outre-mer, avril 2015

mardi 19 mai 2015

La lettre n°4 de la Ligue des Droits de l’Homme est le fruit du travail du groupe de travail sur l’outre-mer et de celui des sections ultramarines.

Voir cette lettre sur le site de la LDH

Dossier : "outre-mer, état de santé"

Si les outre-mer français présentent à la fois des spécificités, néanmoins, ils sont confrontés à des problématiques sanitaires communes. C’est au regard de l’article 1er de la Constitution que s’inscrit la démarche de la Cour des comptes en publiant ce rapport thématique.

Depuis plusieurs années, la Ligue des droits de l’Homme de Nouvelle-Calédonie (LDH-NC) alerte sur la situation sanitaire et sociale des personnes détenues dans la seule prison du pays. A l’heure actuelle, ces détenus sont des oubliés… sauf lorsqu’il s’agit de leur prélever la toute nouvelle contribution calédonienne de solidarité (CCS)…

La situation sanitaire s’est fortement dégradée en outre-mer avec un « risque sanitaire majeur » et des inégalités d’accès aux soins. Extrait du rapport contradictoire présenté en réponse au rapport de la France devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies.
Le rapport pour les Desc sur la santé en outremer (plate forme interassociative chargée de vérifier comment la France applique les droits économiques sociaux et culturels, comme elle s’y est engagée à le faire en signant le pacte international de l’ONU.

  • Deux articles sur le chlordécone et le malathion, interdits en métropole mais qui ont été autorisés en outre-mer

Dans l’actualité

Rapport contradictoire présenté par le collectif DESC – dont font partie la LDH et la LDH de Nouvelle-Calédonie – en réponse au rapport de la France devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies.

Extrait du rapport contradictoire présenté par la Plateforme française pour les droits économiques, sociaux et culturels (Plateforme Desc) – dont font partie la LDH et la LDH de Nouvelle Calédonie – en réponse au rapport de la France devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies.

Actualités des sections LDH en outre-mer :

Articles sur le droit d’exception en outre-mer déjà publiés par Mom :