La lettre de Mom n°19 du 25 septembre 2011

Informations relayées par le site "Mom" depuis le 2 août 2011
dimanche 25 septembre 2011

Actualités caribéennes

La suspension des reconduites de Haïtiens vers Haïti a déjà cessé depuis le mois de juillet à partir de la Guadeloupe (voir la lettre ouverte interassociative du 13 juillet 2011 pour la cessation immédiate de toute reconduite à la frontière vers Haïti à partir de territoires français, métropolitain et d’outre-mer). Bientôt des expulsions à partir de la République dominicaine ?

République dominicaine : des migrants haïtiens rassemblés et expulsés Alerte de l’Association solidaire des Travailleurs migrants de la région nord-ouest relayée par Amnesty international, 21 septembre 2011

Un ancien sénateur de Guyane conseiller du Défenseur des droits
Georges Othily, sénateur de la Guyane de 1989 à 2008, a été désigné le 26 juillet 2011 parmi les huiy personnalités qui assisteront le Défenseur des droits. Il interviendra en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité..."Mauvaise pioche" selon le journal guyanais Blada...

Tensions franco-comoriennes

Claude Guéant et l’immigration comorienne en France « Il y a à Marseille une immigration comorienne importante qui est la cause de beaucoup de violences. Je ne peux pas la quantifier  » (Marseille, 11 septembre 2011)
Le Mrap porte plainte ; les associations franco-comoriennes et comoriennes de métropole et de la Réunion ont renoncé à le faire à la suite de lettres d’excuse envoyées par le ministre. Voir des communiqués du gouvernement de l’Union des Comores et de plusieurs associations.

Tension diplomatique entre l’Union des Comores et la France
L’Union des Comores a récemment rappelé à deux reprises que l’État comorien reconnu par les Nations unies comporte les quatre îles de l’archipel (Mayotte comprise).

  • Après la déclaration de Claude Guéant, le gouvernement comorien déclarait : « A l’île comorienne de Mayotte déjà, on a fait un laboratoire pour la politique du chiffre contre les Comoriens (chez eux) et on veut étendre cette pratique à d’autres localités de la métropole à l’approche des échéances électorales présidentielles » (communiqué du 13 septembre).
  • Dans un projet d’accord entre les Comores, le Mozambique et la Tanzanie dont la signature est prévue en octobre 2011 qui fixe les frontières maritimes de ces territoires, les Comores s’entendent comme les quatre îles de l’archipel.
    C’est étonnant, remarque Malango actualité (21 septembre), alors qu’à peine un an plus tôt (le 27 septembre 2010), un autre accord avait réactivé une coopération militaire – notamment maritime - entre la France et l’Union des Comores qui avait cessé pendant 11 ans.

Actualité mahoraise

1. Gendarmes et expulsions

2. Foncier et logement social

Réunion

Contrôle de la rétention par le JLD - délais de la saisine et de la décision
Le juge des libertés et de la détention (JLD), gardien de la liberté individuelle n’intervient d’office selon la nouvelle loi du 16 juin 2011 qu’au bout de 5 jours au lieu de 48 heures auparavant ; il doit ensuite statuer dans un délai de 24 heures. Cela ne devrait pas priver la personne retenue de la possibilité saisir le JLD avant ce délai de cinq jours, le JLD ayant alors 24 heures pour statuer. C’est ce qu’ont fait les personnes concernées sur le conseil de la Cimade. La cour d’appel leur donne raison (le 1er septembre) bien qu’une circulaire du 17 août 2011 prétende le contraire.

Repères

  • Téléchargeables en PDF

Juliette Sakoyan, « Les frontières des relations familiales dans l’archipel des Comores"
publié dans Autrepart n°57/58 : « La famille transnationale dans tous ses états », (coord. E. Razy et S. Baby-Collin), p. 181-198, 2011

INSEE - L’état de école en Guyane, juillet 2011
Données sur la non scolarisation et commentaires.

Outre-mer : la diversité pour richesse
Dossier établi par le secours catholique - Messages, n° 660, septembre 2011 jeudi 8 septembre 2011.

L’asile en Outre-mer, une situation d’exception Lettre bimestrielle de France terre d’asile, n° 47, juillet 2011

  • Présentations

Frédéric Piantoni, Migrants en Guyane, Actes Sud, juin 2011 Un livre et une exposition itinérante en 2011 et 2012

Maud Laethier, Être haïtien et migrant en Guyane, éditions CTHS , 2011